La logistique a toujours été une partie très importante de la chaîne d’approvisionnement des produits frais. Cependant, au cours des 18 derniers mois, elle est devenue un défi de taille et un facteur critique pour les importateurs comme pour les exportateurs. Ils ont non seulement dû faire face à de nouvelles réglementations compliquées et à de nouvelles formalités administratives depuis l’entrée en vigueur du Brexit. Ils ont également dû assurer le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement pendant une pandémie mondiale.
Gautier Descamps, directeur commercial de l’entreprise de logistique, de transport et de distribution Conhexa, a déclaré que la société a vu une forte augmentation de la demande pour ses services depuis le Brexit. « Nous avons dû développer de nouveaux services pour accueillir les clients et les aider à poursuivre l’approvisionnement de leurs clients. Nous sommes bien positionnés à Dunkerque avec une zone de stockage de 28 000 m² pour les produits frais et secs et un entrepôt d’une capacité de 21 000 palettes de produits surgelés. Nous venons d’ajouter 5000 m² de stockage supplémentaire pour les produits secs et frais. Nous disposons également d’un autre site localisé entre Dunkerque et Lille avec une capacité de stockage de 11 000 palettes de produits surgelés. »
50 % de l’activité de Conhexa concerne les produits frais. Les produits peuvent être déchargés des navires et apportés directement à l’entrepôt, la société offre également un service complet de dédouanement ainsi qu’un contrôle de qualité complet effectué par son équipe d’inspecteurs.
« Nous avons constaté le besoin d’un espace de stockage supplémentaire, tout d’abord parce que l’espace nécessaire dépend fortement des compagnies maritimes : si elles introduisent de nouvelles destinations, cela peut avoir un impact énorme sur les besoins. Par exemple, si un paquebot décide de changer d’itinéraire ou d’ajouter des escales supplémentaires dans des pays comme le Costa Rica ou la Colombie, cela peut entraîner une forte augmentation des produits frais comme les bananes ou les avocats. Deuxièmement, à l’approche du Brexit et pendant la pandémie, les clients ont dû stocker des marchandises. »
En octobre, le Royaume-Uni introduira des contrôles douaniers sur toutes les marchandises en provenance d’Europe. Gautier affirme qu’ils sont bien préparés à cette éventualité : « La dernière chose que nous ou que nos clients souhaitent, c’est qu’un camion reste bloqué à la frontière à cause d’un problème de paperasserie. Notre situation géographique convient parfaitement aux exportateurs vers le Royaume-Uni : les marchandises peuvent être acheminées de toute l’Europe vers nos entrepôts, puis nous organisons le transport vers le Royaume-Uni ; les camions peuvent donc rester en Europe. Nous travaillons de la même manière pour les importateurs britanniques qui vont de Dunkerque au Royaume-Uni et vice-versa. »
Gautier affirme que pendant la pandémie, ils étaient préparés, ou simplement chanceux de pouvoir remplir leurs obligations et services auprès des clients. « Nous avons une bonne organisation en place, nous avons dû faire quelques changements et introduire de nouvelles procédures pour limiter le nombre de personnes travaillant dans les conteneurs et autres, mais nous avons continué. Nous sommes une petite entreprise et nous avons de très bonnes relations avec nos clients. En mars 2020, personne ne pouvait savoir ce qui allait se passer et à quel point la demande d’espace de stockage allait augmenter. Nous craignions de ne pas avoir assez d’espace pour tout stocker pour nos clients, mais nous étions très fiers d’avoir pu remplir toutes les commandes de ces derniers ».
« Nous sommes une entreprise familiale et cela nous rend très flexibles. Si nous avons une question ou un problème, nous en discutons autour d’une tasse de café… la porte est toujours ouverte. Notre personnel est composé de travailleurs de longue date qui connaissent le métier. Nous voulons être une référence dans le secteur. »
Pour plus d’informations :
Gautier Descamps
Conhexa